ACTIVITE SPORTIVE & SEDENTARITE

Promotion de l’activité physique à Billom Communauté
Élaboration d’une méthodologie de diagnostic local en 2021

Le projet de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité sur le territoire de Billom Communauté répond à des enjeux aujourd’hui partagés par les chercheurs et les acteurs du sport et de la santé :
• La sédentarité, c’est-à-dire le temps passé assis ou allongé dans la journée, s’est développée et concerne toutes les tranches d’âges de la population. Elle est aujourd’hui la première cause non transmissible de mortalité.
• L’activité physique qui inclut tous types de mouvements permet de prévenir plusieurs maladies chroniques et sa promotion est facilitée par la mobilisation de plusieurs domaines : le sport, les loisirs, l’urbanisme, la valorisation du patrimoine naturel et l’environnement, la santé, le social …


Souvent, les diagnostics locaux, suivis de plans d’actions, traitent l’un ou l’autre des deux sujets, et / ou les confondent avec le sport. Mais aucune méthode n’a été mise au point et modélisée pour fournir aux acteurs locaux, principalement les élus, une approche globale. Pourtant un territoire comme celui de Billom communauté est très certainement confronté aux mêmes risques pour sa population, alors même qu’il dispose de nombreux atouts pour les réduire.


Au cours de l’année 2021, l’Observatoire National de l’activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) et ses partenaires vont mettre en oeuvre un projet associant les communes et les différents acteurs du sport, des loisirs, de la santé (actions de sensibilisation, mesures auprès de la population, réalisation et diffusion de questionnaires, d’interviews), avec quatre objectifs :
1. Élaborer une méthode de diagnostic local sur le niveau d’activité physique et de sédentarité des populations, toutes tranches d’âges prises en compte, sur l’offre en équipements sportifs, en actions de prévention, et en espaces naturels et divers lieux de pratiques d’activités physiques, sur les freins et leviers à la pratique.
2. Concevoir un outil méthodologique permettant de cartographier l’ensemble des ressources territoriales présentes sur le territoire (équipements, structures, dispositifs, mais aussi acteurs et réseaux d’acteurs) mobilisables et activables dans le cadre d’un plan d’action territorial.
3. Faire une expérimentation de cette méthode sur le territoire de Billom Communauté.
4. Fournir aux élus un diagnostic global et des éléments d’aide à la décision pour promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité, en utilisant toutes les ressources du territoire.

 

LIEN POUR REPONDRE A L'ENQUÊTE

 https://enquetes.uca.fr/index.php/487317?lang=fr.