Croix et Monument aux Morts

Les croix de Vassel

La croix la plus belle et la plus ancienne remonte au XVème siècle. C’est la croix en andésite qui se trouve sur la place de la mairie. son centre est occupé par un médaillon quadrilobé à pointe qui présente sur une face le Christ en croix et sur l’autre la Vierge portant l’enfant. Elle aurait été érigée par la famille de Villelume avant la construction de l’église du XVIIème.

Sur la même place se trouve une croix de mission métallique de 1878. Elle se compose d’un socle en andésite sur lequel est dressé une croix en fonte orné d’un Christ, du titulus INRI ainsi que de pommes de pins et de rinceaux aux extrémités des axes de la croix.

Une croix de chemin qui se dressait au carrefour de la route de billom et de la route de la Garenne a été déplacé lors de l’aménagement du rond-point sur la RD. Il s’agit d’une croix en pierre daté de 1863-1865 et érigée par le maire de l’époque. Elle est constituée d’un socle sur lequel est posée une croix à fût et croisillon cylindrique.

Enfin, une dernière croix se trouve au bord du chemin menant à Chas. Elle se compose d’une croix en fer forgé surmontant une pile ronde. De facture simple, les seuls ornements stylistiques sont les boules qui terminent chaque croisillons de la croix latine.

D’autres croix ont disparu, telle la croix de pierre qui se trouvait après le cimétière, sur le chemin de Vertaizon et dont il ne reste que la pile ainsi que la croix en pierre qui surmontait la porte de l’ancien cimetière et que l’on disait superbe. Personne ne sait ce qu’elle est devenue.

Monument aux morts

Il date de 1922 et a été conçu par Monsieur Beysse, architecte et réalisé par l’entreprise Ameil de Volvic pour la somme de 6400 francs. Il a été édifié sur une partie de l’ancien jardin Est du presbytère.

La croix de mission

La croix de mission en pierre datée de 1865 se dressait au départ dans le haut de la Route de la Garenne. 

Au fil des travaux, elle va être déplacée deux fois. D'abord en 1996 où, par nécéssité on l'a reculé de quelques mètres, puis quelques années plus tard, afin de permettre les travaux du giratoire, elle sera désormais érigée en partie sud du village sur le liue où fonctionnait le pont bascule. 

Qu'est-ce qu'une croix de mission ?

Une croix de mission est un monument érigé en souvenir d'une mission : elles furent nombreuses à être érigées après la tourmente révolutionnaire, où il fallut, pour les représentants de l'Eglise catholique romaine, restaurer la pratique religieuse, mais beaucoup d'autres datent du XIXe siècle ou du XXe siècle, période pendant laquelle se poursuit cette reconquête des campagnes et où l'Eglise se réaffirme. En général elle porte une inscription (celle du prédicateur) et la date de cette mission.