La Mairie, ancienne école du village

LE BATIMENT DE LA MAIRIE

Il s’agit en fait d"une école, dont la décision de construction est prise en 1855. elle doit accueillir une trentaine d’élèves et être "dirigée par une institutrice d’un ordre religieux".

L’emplacement désigné est le dessus du four banal, et elle doit permettre d’établir une horloge (il semble que l’église soit encore dépourvue de clocher).

Les plans sont dressés par A.Mallay, architecte du département. Après une polémique sur les dangers d’incendie, les travaux font l’objet d’une adjudication en 1857, mais ces travaux ne se termineront qu’en 1862.

Les "lieux d’aisances", réclamés à intervalles réguliers par l’inspecteur d’académie, se seront construits qu’en 1888, sur les plans de Garby, architecte et secrétaire de mairie.

La décision de construire une nouvelle école est prise en 1962.

A télécharger

Histoire et anecdote autour de l'école

Le 17 octobre 1932, le conseil municipal décide la réparation immédiate de la mairie pour y aménager la salle de classe  de l'école qui est, à cette époque, trop petite pour y loger tous les enfants de la commune.

Le 29 janvier 1933, le conseil municipal acte l'achat de vingt tables à 150 francs pour l'équipement de la salle de classe. Le 16 mai 1933 pour "raison de surveillance de discipline des élèves", l'instituteur réclame une estrade pour surélever son bureau ainsi qu'un bureau neuf.

En octobre de la même année, étant donné que l'école ne dispose pas de préaut, le conseil municipal décide qu'en temps de pluie, les enfants prendront leur réacréation dans la salle du four. Pour cela, une clé sera donné à l'institutrice.

Le 15 octobre 1934, le conseil muncipal vote une dépense imprévue de 200 à 300 francs pour l'achat d'un nouveau poêle pour la classe, considérant que celui présent ne rempli plus son rôle de chauffage. Au même conseil il est décidé de rénover la toîture du bâtiment afin d"éviter des dégradations au plafond en temps de pluie dans la salle de classe et la mairie.