Santé, urgences, risques, sécurité

L’obésité est un véritable enjeu de santé publique.

En France, 16 à 18% des enfants de 4 à 17 ans sont en excès pondéral (dont 4 à 5% en obésité). En 2020, 47 % des adultes présentaient un excès pondéral (dont 17% une obésité). Pourtant, cette pathologie n’est pas une fatalité, des dispositifs de soins existent et proposent une prise en charge adaptée pour favoriser la mise en place de nouvelles habitudes qui améliorent la qualité de vie et la corpulence de manière durable.

Le centre spécialisé de l’obésité CALORIS, au sein du Centre hospitalier de Clermont-Ferrand, se tient à disposition des familles concernées ou souhaitant s’informer sur les accompagnements adaptés à leurs besoins.

Cette structure de coordination de prise en charge de l'obésité en région Auvergne est labellisée par l'Agence régionale de santé dans le cadre du Plan obésité.

Le programme PROXOB

Ce programme a été mis en place par le Centre auvergnat de l’obésité et de ses risques en santé (CALORIS), avec le soutien du service nutrition clinique du CHU de Clermont-Ferrand. Il couvre les territoires Auvergne, Drôme-Ardèche, Sud Loire et Nord Isère et s’adresse aux familles dont au moins un enfant mineur est en excès de poids et qui souhaitent mettre en place de nouvelles habitudes de vie simples et durables.
En pratique, 3 professionnels animent 18 ateliers thérapeutiques et ludiques sur l’alimentation, l’activité physique, le sommeil… au domicile pendant la première année.

Puis les familles mettent en œuvre les changements dans leurs habitudes de vie et bénéficient d’un accompagnement à distance avec un suivi téléphonique et motivationnel régulier. Ce programme dure deux ans et est pris en charge financièrement.

> En savoir plus sur le dispositif PROXOB

Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en terme de soins médicaux.

Une grande partie des personnes qui se rendent aux urgences pour une prise en charge non vitale doivent ainsi attendre de nombreuses heures avant une consultation, les urgences vitales étant gérées en priorité.

Aussi, si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, ne vous déplacez pas directement aux urgences : appelez en priorité le 15 ou le 114 pour les personnes malentendantes.

Les régulateurs du Centre 15 pourront vous proposer une orientation adaptée à votre état de santé :

  • conseils médicaux nécessaires par un médecin régulateur ;
  • orientation vers un médecin de garde ou organisation d’une visite à domicile ;
  • en cas d’urgence, un régulateur vous orientera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée (ambulance, SMUR, etc.).

Le message à retenir est le suivant : en cas de problème de santé en l’absence de son médecin traitant, ne pas se déplacer directement aux urgences, mais appeler le 15.

A télécharger

La brochure Agir pour la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes, vous permettra de trouver la réponse à des questions très pratiques sur la pollution de l’air (C’est quoi ? Quels effets ? Qui fait quoi ? Quels sont les outils pour agir ?…) afin que chacun d’entre nous, État, collectivités territoriales, entreprises et citoyens, se sente pleinement acteur de la reconquête de la qualité de l’air.

A télécharger

Pour accompagner le respect de l’interdiction du brûlage des déchets verts, la brochure "Arrêtez de vous enflammer !" présente des solutions alternatives (compostage, broyage, paillage)

 

Retrouvez également les 10 fiches conseils du Valtom : Stop au brûlage ! des trésors verts dans mon jardin.

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 

 

 

 

Plaquette Frelon Asiatique

Situations suspectes, les bon gestes à adopter.

 

 

 

 

 

Les bons gestes en cas d'attentat

 

 

 

 

 

Mesures et bon réflexes en cas de canicule

 

 

 

 

 

Les bureaux de la gendarmerie de VERTAIZON seront ouverts les lundis et jeudis. Afin d’améliorer les conditions d’accueil du public, la gendarmerie invite les administrés à utiliser le service de pré plainte en ligne. Ce service permet d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes vous même victime pour lesquels vous ne connaissiez pas l’identité de l’auteur. La victime saisit les informations utiles depuis son domicile puis la gendarmerie prend attache avec elle pour convenir d’un rendez-vous.


Pré-plainte en ligne (pre-plainte-en-ligne.gouv.fr)

Retrouvez toutes les informations sur l’Opération Tranquillité Vacances proposée par les services de la gendarmerie

Fiche OTV​ et Dépliant OTV

Retrouvez tous les conseils de la gendarmerie sur la prévention des cambriolages

Fiche prévention cambriolages et Guide cambriolages

 

 

 

 

 

 

 

L’accident vasculaire cérébral (AVC), dit aussi « attaque cérébrale », est dû à une interruption brutale de l’irrigation sanguine d’une zone du cerveau (obstruction ou rupture d’une artère cérébrale). Les cellules du cerveau ne recevant plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. Certaines sont endommagées, d’autres meurent. Les AVC sont une des premières causes de mortalité et de handicap à la fois chez les hommes et les femmes. On dénombre chaque année 150 000 nouveaux cas d’AVC en France. La prise en charge de l’AVC nécessite une intervention urgente pour laquelle le délai est un enjeu essentiel : il doit être le plus court possible pour assurer le diagnostic initial et réaliser les gestes d’urgence qui s’imposent. Il permet de réduire de près de 30% le risque de séquelles. Il est donc indispensable d’apprendre à reconnaître les signes d’alerte d’un AVC et appeler immédiatement le 15

Comment reconnaître les signes ?

Sachez reconnaître les premiers signes de l’attaque :

  1. Incapacité soudaine à parler ou à trouver ses mots.
  2. Difficulté ou impossibilité brutale de bouger un bras, une jambe ou tout un côté du corps.
  3. Gêne brutale de la vision. L’arrivée d’un de ces symptômes est généralement très brutale.

    Agir Vite C’est important : Appeler le 15.

    Même si les symptômes disparaissent, appelez immédiatement le 15 pour engager une prise en charge en urgence. Le centre 15, en liaison permanente avec le secteur d’urgence spécialisé dans la prise en charge de ces maladies, décidera de la meilleure orientation.

    En quelques chiffres : 150 000 nouveaux cas d’AVC chaque année 3e cause de mortalité en France 1 personne sur 6 dans le monde sera touchée par un AVC

    Pour en savoir + : www.sante.gouv.fr/l-accident...

     

    Comment prévenir les intoxications ?

     Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…). Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

     Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.

     Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.

     N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.

     Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

    En savoir plus : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/monoxydede-carbone https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/attention-aux-intoxications-au-monoxyde-de-carbone-0

    A télécharger