Des vestiges de l'histoires anciennes

 

 

Au début des années 1990, un certain nombre de découvertes nous ont éclairé sur l'histoire ancienne de Vassel.

  • Au Nord-Ouest de la commune a été mis en exergue un très important site d'époque protohistorique qui a livré des centaines de fragments de céramique
Les bains romains

En 2010, on a localisé les thermes antiques dits "De vassel". L'appelation vient du fait que le propritaire était bien originaire de Vassel; même si désormais ce lieu se trouve sur la commune de Vertaizon. En effet, à l'heure actuelle cet établissement se situe près de la limite Nord de la commune mais plus sur le territoire vasselois. 

Au IIème siècle ap. J.-C., date de sa construction, ce dernier dépend bien de la propriété établie sur Vassel. Aucune structure n'est encore apparente de nos jours, mais il est possible de remarquer de temps en temps un écoulement d'eau qui traverse le chemin de Vertaizon. L'eau vient en grande partie de la source bien connue du Bournat qui coule à peu de distance, à l'ouest du Puy de Pileyre. A noter qu'étymologiquement parlant "bournat" signifie "conduite d'eau". Les utilisateurs des bains étaient surtout des soldats romains cantonnés non loin de là en descendant sur Vertaizon. Une voie romaine reliait ce camp à celui de Billom. C'est sur cette dernière que s'est greffée, quelques siècles plus tard, le chemin qui desservait Vassel et son château.  Les bains étaient structurés comme tous les bains romains de cette époque avec plusieurs bassin d'eau froide, tiède et chaude dans lesquels on passait l'un après l'autre. 

Cette découverte complète notre connaissance sur les vestiges romains déjà trouvés que le territoire de la commune. 

 

Le Dieu de Vassel

 

Une statuette représentant une divinité et découverte à Vassel est conservé au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye.

C'est une statuette en bronze qui représente un dieu barbu assis sur une sorte de gros coussins, les jambes repliées sous lui. Il porte le même costume qu'une autre statuette en bronze trouvée à Amiens. Ces deux statuettes, qui relèvent d'une réelle esthétique gréco-romaine, dateraient du IIème s. ap J.-C..